CABINET PERROCHEAU La chartre sur le Loir
CABINET PERROCHEAU La chartre sur le Loir
CABINET PERROCHEAU La chartre sur le Loir

Rêvez d’une vie au grand air sans renoncer au confort de la proximité d’une grande ville ! La Vallée du Loir, les Côteaux du Vendômois, le Pays de Ronsard, la Forêt de Bercé, la Vallée de la Braye…

(30 min de Tours, 30 min du Mans, 40 min de Paris via TGV, 2h via autoroute).

 

Les paysages:

La vallée du Loir est l’une des unités géographiques du département de la Sarthe les plus typées. Plusieurs éléments distinctifs du paysage se remarquent de prime abord : la Vallée du Loir au sens strict, les coteaux, les espaces boisés.

Le Loir élément paysager dominant, le Loir et ses affluents arrosent 57 des 63 communes du Pays et traversent un ensemble de paysages variés. Son lit peu profond et le boisement de ses berges en font une rivière discrète.

Les coteaux plus ou moins abrupts, les coteaux abritent d’anciennes carrières d'extraction de la pierre de tuffeau reconverties en habitations, caves ou champignonnières. Depuis le Moyen-âge, ils sont en partie couverts de vigne. Aujourd’hui la Vallée du Loir abrite deux AOC : Jasnières et Coteaux du Loir.

 

Des espaces boisés. Ces espaces recouvrent environ un quart de la surface du Pays. Une partie du boisement du territoire repose sur l’héritage de pratiques agricoles anciennes : haies bocagères et châtaigneraies, dont une spécificité locale, le Nouzillard, châtaigner greffer au fruit rond et sucré. La forêt domaniale de Bercé représente une des chênaies de qualité les plus prestigieuses de notre pays depuis le XVIIe siècle.

La Forêt de Bercé. Située au sud du département de la Sarthe, le massif domanial est idéal pour les amoureux de la nature. Voici un inventaire des bons plans pour une journée agréable. Le massif domanial de Bercé, forme un fer à cheval de 5 415 hectares, sur un plateau d'une altitude moyenne de 150 m. La forêt de Bercé est un lieu magique pour tout adepte d'immersion au cœur de la nature.

Nous sillonnons les villes et villages sur 3 départements (puisque limitrophes)

Sarthe (72) : Bessé sur Braye, Vouvray sur loir, Château du Loir, Dissay s/ Courcillon, Montabon, Nogent s/ Loir, Beaumont Pied de Bœuf, Thoiré s/ Dinan, La Chapelle Gaugain, Le Grand Lucé, Montreuil le Henri, Vancé, Flée, Luceau, Courdemanche, Pruillé-l’Eguillé, St Georges de la Couée, St Pierre du Lorouër, St Vincent du Lorouër, Villaines sous Lucé, Beaumont sur Dême, Chahaignes, La Chartre sur le Loir, Lhomme, Marçon, Poncé sur le Loir, Ruillé sur loir, Jupilles, Lavenay, Loir-en-Vallée, Cogners, La Chapelle Huon, Saint Gervais de Vic, Saint Osmane, Ecorpain, Evaillé, Sainte Cérotte, Tresson, Saint-Calais, Montaillé, Marolles les St Calais, Conflans sur Anille. 

Loir et Cher (41) : Artins, Authon, Lunay, Prunay Cassereau, St amand longpré, St quentin les troo, Bonneveau, Cellé, Couture sur le loir, Danzé Fontaine les coteaux, Houssay, Lavardin, Les essarts, Les Hayes, les Roches l’évéques, Montoire sur le loir, Montrouveau, Sasnières, Sougé, St Arnoult, St jacques des guérets, St martin des bois, St Rimay, Ternay, Thoré la rochette, Tréhet, Troo, Villavard, Villedieu le château, Villiers sur loir.

Indre et Loire (37) : Beaumont la Ronce, Bueil en Touraine, Chemillé sur Dême, Epeigné sur Dême, Les Hermites, Louestault, Neuvy le roi, Marray, La Ferrière.